Funérailles Romain

Pourquoi le passage d’un deuxième médecin lors d’une incinération ?

Lors du choix de l’incinération, cette procédure est non seulement normale, mais surtout légale.

Le médecin assermenté procède à l’examen du corps afin de vérifier outre la présence d’un pacemaker (celui-ci doit être retiré pour des raisons techniques), mais aussi et surtout l’éventuelle présence de traces suspectes.  Car après l’incinération, il est bien sur impossible de pratiquer une autopsie.

 
Peut-on choisir une entreprise de pompes funèbres autre que celle de sa commune ?

Le choix de l’entreprise de pompes funèbres est totalement libre, ainsi une entreprise située dans une autre commune, voir une autre province peut prendre en charge votre défunt. Elle peut aussi le cas échéant être aidée par un des collègues d'une entreprise locale, par exemple pour les démarches administratives, la location de son funérarium, l’ouverture de la sépulture.

Retenez simplement qu'en aucun cas, une administration, établissement de soins, un hôpital ou encore la police ne peut vous imposez une entreprise de pompes funèbres.

 
Qu’elle est la durée d’une concession ?

Depuis la parution du nouveau décret wallon, la durée des concessions plein terre et de maximum 30 ans, suivant les administrations, cette période peut-être également de 10 ou 20 ans.  Toujours suivant les administrations, la durée peut-être déterminée soit lors de la date d’achat, ou la date de la dernière inhumation.

Il existe encore d’anciennes concessions dites « a perpétuité », celles-ci ne sont plus attribuées aujourd’hui, le délai est ramené à 30 ans, renouvelable gratuitement. (Il en est de même pour les caveaux.)

 
Combien de temps dure une incinération ?

Suivant les crématoriums et le matériel dont il dispose, la durée moyenne d’une incinération est 1 heures 45.

Il est possible que le délai d’incinération soit plus long pour des raisons techniques (qualité du cercueil, corpulence du défunt)

 
Peut-on personnalisé la cérémonie au crématorium ?

La Cérémonie d'Adieu est organisée par l'un des maîtres de cérémonies, qui tentera en fonction des informations que vous nous aurez transmises de les adapter à la personnalité du défunt. Nous pouvons aussi personnaliser cette cérémonie par plusieurs inserts (textes et musiques), mais  si vous le souhaitez, vous pouvez également concevoir vous-même toute la cérémonie.

Dans le cas d'une personnalisation partielle ou totale, le mieux est de vous mettre en rapport, dès que possible, avec nos services afin que nous puissions vous aider à l'organiser.