Funérailles Romain

EMBAUMEMENT
Embaumement moderne

L'embaumement moderne est le terme employé pour désigner les techniques modernes de préparation des défunts en vue d'assurer leur présentation temporaire de la manière la plus hygiénique possible.


Les recherches modernes ont en effet prouvé les dangers d'infections que peut présenter le contact avec un défunt.

Ces dangers et ces inconvénients sont supprimés par l'application de méthodes scientifiques qui sont mises à la disposition du public par les membres de l'Institut Britannique d'Embaumement.

Les corps non embaumés présentent-ils un réel danger ?

Durant la vie, les défenses naturelles de l'individu empêchent la prolifération des micro-organismes.  Que se passe-t-il lorsque la mort survient ?  Les recherches ont prouvé que ces micro-organismes survivent  à leur hôte et que les modifications chimiques provoquées par la putréfaction tendent à les expulser.  Pour se convaincre d'un danger possible, il suffit de penser aux précautions prises dans les services de pathologie de nos hôpitaux.

Le traitement nécessite-t-il l'éviscération du défunt ?

Les soins de présentation moderne, tels qu'ils sont pratiques, ne requièrent aucune mutilation ni éviscération.  La technique employée exige du praticien une excellente connaissance de l'anatomie, de la pathologie et de la bactériologie.

Les soins de présentation apportent-ils un réconfort à la famille ?

Dans notre pays, la famille et les amis du défunt désirent souvent revoir un être cher avant les funérailles.  Des soins modernes permettent donc de présenter le défunt dans les meilleurs conditions qui soient.

Le procédé est-il coûteux ?

Le prix de ce service est accessible à tous.  Il ne représente qu'un faible pourcentage des frais qu'entraînent les funérailles.

ROMAIN Frédéric

Membre de l'Institut Britanique d'Embaumement (BIE)